Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Brillance des marchés européens, le CAC 40 repasse au-dessus des 8000 points
information fournie par AOF 06/02/2025 à 17:50

(AOF) - Les Bourses européennes ont fini solidement installées en territoire positif. En repli la veille, le CAC 40 s’est revigoré grâce aux résultats rassurants de Société Générale et d’ArcelorMittal. L’indice phare de la place parisienne a clôturé la séance en gagnant 1,47% à 8007,62 points. Il a franchi de nouveau la barre des 8000 points, une première depuis juin 2024. L’Eurostoxx 50 a avancé de 1,72% à 5361,60 points. De l'autre côté de l'Atlantique, les indices américains évoluent en ordre dispersé. Le Dow Jones perd 0,23%, vers 17h45.

Cette séance de jeudi a été marquée par la décision de politique monétaire de la Banque d'Angleterre. La BoE a sans surprise réduite son principal taux directeur de 25 points de base à 4,50%. Le comité de politique monétaire a voté à une majorité de 7 contre 2.

Pour MUFG, les membres du politique monétaire sont devenus plus pessimistes quant aux perspectives économiques du Royaume-Uni, ce qui crée une plus grande marge de manœuvre pour abaisser les taux à des niveaux moins restrictifs.

"La plupart des commentateurs s'attendaient à ce que Catherine Mann, qui était jusqu'à présent la membre le plus optimiste de la commission, vote contre la baisse de 25 points de base, mais elle a été l'un des deux membres qui ont préféré voter en faveur d'une baisse encore plus importante de 50 points de base ", a commenté Jamie Niven, senior fixed income fund manager chez Candriam.

Conséquence de l'annonce de la BoE, la devise britannique reculait vers 16h30 de 0,41% à 1,1970 euro après être tombée à 1,1933 euro en début d'après-midi.

Côté valeurs, Société Générale a dominé l'indice CAC 40 après avoir dévoilé ce matin des résultats meilleurs que prévu au quatrième trimestre. A l'instar de ses concurrentes, la banque de La Défense a bénéficié de la bonne performance de sa banque de financement et d'investissement.

emeis a lui fini leader du SBF 120. Son titre a bondi dans le sillage de résultats 2024 supérieurs aux attentes. L'ex-Orpea a signé sa meilleure séance boursière depuis mars 2020.

En revanche, Soitec a chuté du SBF 120 au lendemain de son profit warning.

La saison des résultats se poursuivent : Vinci et L'Oréal dévoileront les leurs après la clôture de Paris ce soir. Kering, Hermès, Safran ou encore TF1 publieront leurs résultats la semaine prochaine.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.